Normes de sécurité électrique

Signalisation des dangers électriques : Quelle réglementation ?

Quelles sont les obligations en termes de signalisation des dangers électriques ?

Chaque année, le nombre d’accidents du travail diminue. Les accidents graves dus aux courant électriques de faible et de forte intensité ne font pas exception, cependant leur intensité reste particulièrement élevée : un accident impliquant de l’électricité peut rapidement s’avérer mortel. En plus de provoquer la mort, un accident électrique peut également être à l’origine d’incendies et d’explosions.

Pour prévenir et aider à la gestion de ces accidents, l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) a dit que « Les locaux ou emplacements présentant un risque de choc électrique doivent être délimités aux moyens d’obstacles et signalés au moyen d’un panneau d’avertissement réglementaire du danger électrique. »

Quelles sont les signalétiques de sécurité obligatoires pour prévenir les électrisations et les électrocutions ?

Une personne est électrisée lorsqu’un courant électrique lui traverse le corps et provoque des blessures plus ou moins graves. On parle d’électrocution lorsque ce courant électrique provoque la mort de la personne.

Il existe alors deux types de signalétiques indispensables pour les dangers risqués par une personne s’approchant d’une installation électrique :

  • Les signalétiques de prévention
  • Les signalétiques d’information

Signalétiques de prévention électrique : comment choisir ?

Vous devez obligatoirement signaler toutes vos installations électriques. Si vous possédez une salle de gestion de vos installations électriques et réseaux, vous devez la signaler par des signalétiques qui indique les dangers associés pour des personnes non-habilités à y toucher.

Les panneaux de dangers et pictogrammes adhésifs sont particulièrement conseillées pour prévenir des dangers et éviter des accidents inutiles.

Les panneaux tels que « arrêt d’urgence », « ne pas toucher paroi sous tension » ou encore « coupure générale d’électricité » sont des signalétiques de prévention électrique.

Signalétiques d’information électrique : lesquelles mettre en avant ?

Si vous possédez des machines électriques à courant fort, il est obligatoire de les signaler par des panneaux d’indication et de danger. Mais vous devez également indiquer leur voltage avec un adhésif réglementé.

Les signalétiques d’information pour la sécurité électrique impliquent aussi de mettre en avant les accès réservés aux personnes autorisées ou au personnel du service électrique.

Toute machinerie électrique doit être identifiée et disposer de signalétiques informatives. Cette obligation s’applique également au mobilier abritant des solutions électriques, telles que les armoires et les clôtures électriques, mais également les transformateurs.

Consignes de sécurité, feux électriques et soins aux électrisés

Tout ERP doit disposer de consignes de sécurité pour prévenir et éviter autant que possible tout incident ou accident électrique.

En cas d’incendie dû à un accident électrique, des extincteurs spécifiques au risque électrique doivent être présent à proximité des installations avec leur signalétique associée (indication du type d’extincteur).

Des consignes de soins aux électrisés doivent également figurer aux endroits clés des dangers électriques présents dans vos locaux pour permettre un secours rapide de la victime.

Vous pouvez retrouver notre gamme complète de signalétiques de dangers électriques sur notre site OZC Signalétique. En cas de questions sur vos obligations de signalisation des risques et dangers électriques, vous pouvez nous contacter au 01 84 19 01 04 ou nous écrire à contact@ozc.fr.

Vous êtes convaincu ? Alors rendez-vous ici pour commander votre signalétique de danger électrique !