Danger chimique, biologique et bactériologique

Danger chimique, biologique et bactériologique : quelle réglementation ?

Quelles sont les obligations en termes de signalisation des dangers chimiques, biologiques et bactériologiques ?

Tous les ans, de nombreux accidents surviennent à cause de négligences dans le domaine de la chimie et dans les laboratoires. Pour éviter ces négligences et réduire le risque d’accident, les normes en vigueur (articles L. 4412-1 et R. 4412-1 à R. 4412-160) imposent la présence de signalétiques de prévention et de sécurité sur le lieu de travail.

Ces règles prennent en compte la nature des agents chimiques et leur dangerosité.

Comment faire de la prévention des risques pour les matières dangereuses ?

L’entreprise doit en premier lieu indiquer les risques de manière précise et nominative, en citant les matières dangereuses (s’il y en a) ou en indiquant le risque biologique ou de contamination.

Cette prévention peut se faire par l’installation de panneaux et d’adhésifs pour indiquer les espaces à risque et les dangers. La prévention peut également concerner les mesures nécessaires (port d’un équipement de protection spécifique) pour protéger les personnes en cas d’exposition.

Comment délimiter une zone de danger ou d’exposition réglementée ?

Il est nécessaire de délimiter les zones de danger d’un risque chimique, biologique ou encore radioactif avec des signalétiques. Mais il est également nécessaire de mettre en place des affichages (obligatoires) pour la protection des travailleurs. Vous trouverez pour cela une large gamme de signalétiques, panneaux ou adhésifs, respectant les normes en vigueur sur OZC Signalétique.

Vous êtes convaincu ? Alors rendez-vous ici pour commander votre signalétique !