Les normes de sécurité incendie

Sécurité incendie des ERP : que dit la réglementation sur les normes obligatoires ?

Quelles sont les obligations légales concernant la sécurité incendie ?

Tous les ans, de nombreuses entreprises sont victimes d’incendie et de départs de feu. En 2016, sur 285 700 incendies répertoriés, on ne dénombrait pas moins de 16 528 départs de feu survenus sur un lieu de travail, locaux et bâtiments professionnels, sans oublier les Établissements Recevant du Public (ERP). Cela représente environ 5,7% des incendies de l’année, provoquant la mort de 85 personnes et blessant des centaines de personnes, parfois lourdement.

L’État a mis en place un certain nombre de mesures afin de réduire le nombre d’accidents et de prévenir le risque d’incendie, notamment dans les ERP.

Comment prévenir le risque incendie dans un ERP ?

La prévention incendie consiste à installer des signalétiques de prévention et d’information sur les systèmes de chauffage, les installations électriques ou de gaz, le stockage des matières sensibles, et tout ce qui est susceptible de pouvoir engendrer un départ de feu dans un espace.

Il est également indispensable d’équiper ses locaux de certains équipements spécifiques, tels que les extincteurs, et d’indiquer ces derniers avec des signalétiques sur le type de ces derniers.

Les systèmes de sécurité, tels que les alarmes incendie, doivent également être indiqués de manière claire.

Consignes en cas d’incendie : une obligation légale ?

Le Code du Travail indique l’obligation d’établir une signalisation ainsi qu’un balisage dans l’entreprise en cas d’incendie. Depuis 2013, la norme NF X 08-070 indique comment doivent se présenter les consignes incendie dans une entreprise.

Les consignes servent aussi bien à l’évacuation des personnes qu’à la sécurisation des lieux. Des consignes spécifiques sont prévues pour les secours, avec un plan précis des locaux.

Plan d’évacuation et d’intervention

Une autre obligation légale pour les ERP est la présence de plans d’évacuation et de plans d’intervention dans les locaux : les plans d’évacuation sont dédiés aux personnes tandis que les plans d’intervention sont prévus pour les secours en cas d’incendie.

Les plans d’intervention incendie sont réalisés selon le format A3 et représentent le bâtiment à l’échelle 1/250e ou plus grand. Il convient de veiller à ce que le plan soit orienté par rapport à la personne qui le consulte, de façon à en faciliter l’interprétation. Ainsi, quand on se trouve face au plan, les éléments figurant à gauche dans la réalité se trouveront aussi à gauche sur le plan. De même pour les éléments figurant à droite.

Les différents panneaux pour la signalétique incendie

Selon la norme NF X08-003, les panneaux avec des pictogrammes ont tous des couleurs prédéfinies et donc un rôle essentiel. Ainsi, les pictogrammes qui sont réalisés sur fond vert sont par exemple les points de rassemblement, les issues de secours, les sorties de secours assorties de flèches. D’autres panneaux doivent être sur fond rouge comme la signalisation d’une alarme, d’un extincteur, les coupures d’urgence gaz, urgence électrique, la présence d’une couverture anti-feu ou encore un panneau d’indication RIA.

La présence de blocs secours et de signalétique pour porte coupe-feu est également obligatoire.

Vous pouvez retrouver un grand nombre de références incendie sur OZC Signalétique. En cas de question, vous pouvez directement contacter nos experts en signalétique incendie par mail, par téléphone ou venir nous rencontrer dans notre atelier à Coulommiers, en Seine et Marne.

Vous êtes convaincu ? Alors rendez-vous ici pour commander votre signalétique !