La réglementation routière

Quelle réglementation pour la signalisation routière en 2023 ?

Sécurité et prévention routière : quelles obligations légales en signalétique ?

En France, ce sont plus de 3000 personnes qui perdent la vie chaque année sur la route. Pour remédier à ce problème, plusieurs normes ont été discutées, votées et adoptées, notamment en termes de signalétique afin de prévenir et de sécuriser les voies routières pour tous.

Chaque voie doit disposer de panneaux d’indication respectant des normes pré-définies.

Quelle dimension pour les panneaux de signalisation routière ?

La dimension d’un panneau est essentielle pour être visible de tous les usagers de la route. Il existe cinq gammes de tailles différentes :

  • Très grande : gamme utilisée sur les autoroutes sauf en cas d’impossibilité technique d’implantation
  • Grande : gamme utilisée sur les routes à plus de 2 voies et sur quelques nationales à 2 vois
  • Normale : gamme utilisée sur la plupart des voies de circulation, sauf sur les autoroutes
  • Petite : gamme utilisée lorsque la gamme normale ne peut pas être installée, par exemple à cause d’un trottoir étroit ou d’arbres présents trop près de la voie de circulation
  • Miniature : gamme utilisée exclusivement pour les tunnels et pour les cyclistes en agglomération ou quand la gamme « petite » est trop grande suivant l’agencement

Les dimensions varient de 1500mm à 400mm selon la forme du panneau (carré, triangulaire, circulaire ou encore octogonal).

Hauteur : quelles obligations pour les panneaux de signalisation routière ?

La hauteur d’installation des panneaux de signalisation routière est presque réglementée de la même façon selon la présence du panneau, ou non, en agglomération.

Hors agglomération, la hauteur préconisée est de 1m et la distance entre la chaussée et l’extrémité du panneau de signalisation doit être de 0,70m minimum et de 2m entre le poteau et la chaussée.

En agglomération, la hauteur préconisée est également de 1m et la distance entre la chaussée et l’extrémité du panneau de signalisation doit être de 0,70m minimum et de 2m entre le poteau et la chaussée. La différence est faite en agglomération sur l’obligation de laisser un passage d’une distance de 1,40m pour les personnes Handicapées en fauteuil roulant. Vous pouvez consulter notre article concernant les obligations en matière d’accessibilité ici.

Quelle réglementation en vigueur concernant la rétroréflexion sur la route ?

La rétroréflexion, c’est le phénomène de renvoi de la lumière à sa source. 3 classes de rétroréflexion existent.

Rétroréflexion de classe 1 avec revêtement à bille

La première classe de rétroréflexion correspond au niveau le plus faible de luminosité. Ce type de revêtement est visible jusqu’à seulement 100 mètres avec une valeur de rétroréflexion égale à 50 cd/lux/m².

Il est recommandé d’utiliser le film rétroréfléchissant de classe 1 lorsque les deux autres catégories ne sont pas obligatoires. Il s’agira généralement d’une rétroréflexion sur des voies privées ou en agglomération. Cette classe est garantie pendant 7 ans.

Rétroréflexion de classe 2 avec revêtement prismatique

Cette seconde classe se positionne comme un intermédiaire et est de loin la plus utilisée dans les faits. Elle est notamment rendue obligatoire sur les autoroutes, sur les axes où la vitesse peut dépasser 70 km/h ainsi que sur l’ensemble des routes à grande circulation. Vous pouvez aussi retrouver ce type de films rétroréfléchissants sur des panneaux situés à plus de 2 mètres du sol en agglomération.

Grâce à la classe 2 de rétroréflexion, votre panneau de signalisation reste visible de jour comme de nuit à 250 mètres de distance au maximum. La classe 2 est garantie pendant 10 ans, ce qui lui confère une fiabilité et une grande robustesse pendant très longtemps.

Rétroréflexion de classe 3

Le revêtement de classe 3 possède une rétroréflexion plus élevée que celle générée par les revêtements de classe 1 et de classe 2. Il peut être utilisé pour tous les panneaux installés à plus de 2 mètres de hauteur.

La classe 3 possède la visibilité la plus importante : jusqu’à 500 mètres maximum. L’application de cette classe se fait en zone urbaine pour les panneaux de type AB mais aussi pour les panneaux placés sur une route où la vitesse est limitée à plus de 70 km/h.

De ce fait, les panneaux classe 3 garantissent un niveau de visibilité plus élevé et bien plus durable dans le temps (à savoir 12 ans minimum).

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